Entretenir sa piscine
Des éléments comme la pollution, les précipitations, les fluctuations de température et l’exposition aux ultraviolets peuvent perturber la qualité de l’eau de votre bassin.
Heureusement, des méthodes simples existent pour réduire l’entretien de votre piscine tout en optimisant son utilisation. Ce manuel détaille trois éléments déterminants pour la propreté et la qualité de l’eau : la filtration, la désinfection et l’équilibre du pH. Une compréhension approfondie de ces aspects vous permet d’assurer une eau limpide et salubre.
Pour faciliter la maintenance de votre piscine, Piscines Courrej, pisciniste dans le Sud ouest, vous conseille afin de recenser des signes de mauvais entretien et leurs correctifs en fin d’article.
L’importance de la filtration pour la qualité de l’eau
La filtration joue un rôle central dans le maintien d’une eau limpide et salubre dans votre piscine. Elle assure une régénération continue de l’eau, semblable à un système respiratoire.
Nous conseillons de faire fonctionner le système de filtration entre 8 et 12 heures par jour sans interruption. Lorsque la température s’élève et que l’usage de la piscine s’intensifie, il est judicieux d’augmenter la durée et la fréquence de la filtration, particulièrement en journée, pour répondre à une sollicitation accrue. Une pompe à vitesse variable vous permet de programmer des plages de filtrations comprenant des intensités différentes, ce qui augmente l’efficacité de la filtration.
Le dispositif de filtration de votre piscine se compose d’une pompe et d’un filtre.
La pompe a pour fonction d’aspirer l’eau et de la diriger vers le filtre qui capture les débris et les particules fines. L’eau ainsi épurée est ensuite redistribuée dans le bassin. Cependant, l’eau n’est pas encore parfaitement pure car elle peut contenir des micro-organismes, des algues et des champignons invisibles à l’œil nu. Pour assurer une eau parfaitement propre et sécuritaire pour la baignade, un traitement de l’eau s’impose.
L’importance d’un dosage précis du désinfectant
Mesurer avec exactitude le taux de chlore dans votre piscine est fondamental pour assurer la sécurité des baigneurs.
Nous vous conseillons d’utiliser des bandelettes réactives ou une trousse d’analyse pour obtenir des mesures fiables. Ceci vous permettra d’ajuster le dosage de chlore nécessaire avec précision. L’installation d’un système de traitement automatique est vivement conseillée pour maintenir une excellente qualité de l’eau.
Des dispositifs tels que l’électrolyseur de sel ou le régulateur de chlore automatique assurent une régulation constante des niveaux de produits chimiques. Grâce à ces technologies, vous bénéficiez d’une eau toujours saine et équilibrée.
Entretien régulier et protection de votre piscine
Une attention soutenue est la clef pour maintenir la qualité de l’eau de votre piscine et pour protéger son équipement. Utilisez une couverture adaptée, telle qu’une bâche ou un volet roulant, pour protéger le bassin des impuretés lorsqu’il n’est pas en usage.
Pour les piscines hors-sol dépourvues de système de filtration, le recours à une épuisette ou un robot de piscine, s’avère nécessaire pour retirer les débris flottants tels que feuilles et insectes. Il est primordial de surveiller le niveau d’eau, qui doit atteindre la moitié des skimmers pour un fonctionnement optimal.
Un niveau d’eau insuffisant peut entraîner des problèmes de pompe et potentiellement endommager le moteur.
Nettoyer efficacement votre piscine
Pour maintenir la propreté de la ligne d’eau de la piscine, optez pour un gel dédié ou une éponge dite « magique ».
Face à une ligne d’eau particulièrement encrassée, relevez le niveau d’eau et procédez à un choc chloré pour dissoudre les résidus graisseux.
Vérifiez le taux de pH régulièrement pour s’assurer qu’il reste dans l’intervalle optimal de 7,2 à 7,4, assurant ainsi le confort des baigneurs et l’efficacité du désinfectant. Pour mesurer le taux de chlore sans dispositif automatique, les bandelettes réactives ou les kits d’analyse d’eau de piscine sont des outils pratiques.
Concernant l’entretien des filtres :
- Les filtres à sable nécessitent un contre-lavage pour retirer les saletés accumulées.
- Les filtres à éléments nécessitent un lavage par an.
- Les filtres à cartouche se nettoient avec de l’eau courante, et un passage au lave-vaisselle peut s’avérer bénéfique pour les plus sales.
- En cas de difficulté à trouver une pièce de rechange pour votre filtre à cartouche, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts pisciniste des Landes ou du Pays Basque.
Il ne faut pas oublier de vider régulièrement le panier ou la chaussette filtrante de votre skimmer. Inspectez également le pré-filtre de la pompe pour détecter tout blocage et le nettoyer si nécessaire, découvrez aussi nos conseils sur les produits d’entretien à utiliser pour le nettoyage de votre piscine.
Lutte contre les algues et entretien du filtre
Une teinte verdâtre et la prolifération d’algues au fond et sur les côtés de votre bassin indiquent qu’il est temps d’agir.
- La première étape consiste à administrer un traitement choc au chlore.
- Poursuivez le nettoyage et le rinçage de votre filtre.
- Introduisez une cartouche de floculant dans le skimmer pour améliorer la clarté de l’eau.
- Appliquez un traitement anti-algues, en vérifiant sa compatibilité avec votre système de traitement.
Si une cartouche est déjà présente dans votre filtre, évitez d’ajouter le floculant.
Optimisation du taux de chlore
Un taux de chlore inadéquat peut compromettre la propreté de l’eau. Pour rectifier la situation, suivez ces directives :
- Réalisez une chloration choc pour un traitement intensif.
- Utilisez un floculant pour agglomérer les impuretés fines.
- Effectuez trois contre-lavages successifs pour nettoyer en profondeur.
- Laissez le système de filtration en marche pendant une durée continue de 24 heures.
Ces étapes contribueront à restaurer la clarté et la salubrité de l’eau de votre piscine.
Ajustement du chlore et du pH
Il est parfois surprenant de découvrir que des problèmes surviennent lorsque le taux de chlore de votre piscine est insuffisant. Pour corriger cela, une chloration choc peut être nécessaire afin d’augmenter rapidement la concentration de chlore. Par la suite, il est important d’équilibrer le pH dans une fourchette de 7,2 à 7,4. Afin de prévenir ces désagréments, l’adoption d’un système d’électrolyse au sel est une option judicieuse.
Maintenir une piscine en parfait état nécessite un savoir-faire technique et une régularité sans faille. Avec Piscines Courrej, vous pouvez compter sur le savoir faire de nos piscinistes pour l’entretien de votre piscine et avoir l’esprit tranquille, sachant que votre investissement est entre les mains de spécialistes dévoués, prêts à répondre à tous vos besoins en matière d’entretien et de maintenance. Profitez pleinement de votre piscine, sans soucis ni tracas.